La Fabrique Culturelle

Alex Côté: protéger mère Nature d’une mer de plastique

Hors piste, la culture insoumise

Alors que les changements climatiques sont au cœur des préoccupations des gens, le Montréalais Alex Côté utilise moult pratiques artistiques pour sensibiliser le public à la pollution plastique et à la dévastation des écosystèmes marins.

Que ce soit par la modélisation (mapping en anglais), la photographie ou la vidéo, il documente les transformations de mère Nature et tente d’imaginer le futur de la planète, couverte à plus de 70 % d’eau. «À partir de ces enjeux [environnementaux], je viens sortir des images que j’ai en tête, parfois bouleversantes, parfois abstraites», précise-t-il en repensant notamment à ses séries photographiques Sun.Sync et Plastic.Organicqui poétisent la nudité en nature.

Afin de matérialiser sa pensée, il crée également avec divers détritus (bouteilles en plastique, contenants de nourriture, masques sanitaires) qu’il récolte autour des plans d’eau québécois et dans ces derniers, avec le soutien des organismes Waterlution et Organisation Bleue.

En 2022, Alex Côté a notamment présenté à l’Aquarium du Québec une immense méduse à crinière de lion faite de 2000 déchets récupérés dans le fleuve Saint-Laurent. En complément à cette installation d’art public, il a tenu des ateliers sur l’art et les pratiques écolos.

Plus récemment, l'artiste a offert WATER.sync, une performance multidisciplinaire et immersive constituée d’ordures variées et annexée à une exposition collective sur l’eau. Sur la scène de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, il montrait la dualité entre l'illusion de la beauté plastique et la réelle pollution des milieux aquatiques.

Sensible et engagé, Alex Côté participe aussi à des résidences artistiques et des expositions collectives à l’étranger. «Tous les humains ont ce feeling d’être infiniment petits devant la beauté infinie [de la nature]. Moi, j’ose défaire ce sentiment de beauté avec des éléments de la réalité», raconte-t-il, la tête déjà pleine de nouveaux projets.

alexcoteh.com/fr/alex-cote

WATER.sync sera présentée à nouveau en 2023-2024 à la Maison de la culture Janine-Sutto.

 

Hors piste, la culture insoumise
 

La série Hors piste, la culture insoumise brosse le portrait d’âmes frondeuses en culture au Québec qui ont en commun une démarche visant à changer le cours des choses, et ce, partout sur le territoire de la Belle Province.
 

Regardez les autres épisodes de la série ici.

https://www.alexcoteh.com/fr/alex-cote

Crédits

Télé-Québec | Montréal-Laval 

Réalisateur, caméraman et monteur: Thibaud Nicoloff
Conseillère à la scénarisation: Myriam Leblond
Designer graphique: Sébastien Thibault
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Édimestre: Sophie Richard
Rédactrice-recherchiste: Édith Vallières   
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob
Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre
Œuvres variées: Alex Côté

Remerciements

Un remerciement spécial à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles pour son accueil.